Slide background
Slide background

Maitrise d'oeuvre
Photovoltaïque

Dans le cadre de marchés publics ou privés, TALEV propose une assistance technique portant sur l’ensemble des phases de conception et de réalisation, jusqu’à réception des ouvrages et suivi des performances de l'installation dans le temps.

Suivant le type de montage du projet et le périmètre des travaux, TALEV peut intervenir comme mandataire (réfection de toiture), co-traitant en charge du ou des lot(s) photovoltaïque(s), ou sous-traitant du BET lorsque ce dernier coordonne l'ensemble des lots fluides.

Suivant le contexte du projet, l'accompagnement proposé peut se limiter à une intervention sur certains points clés des opérations (maitrise d'oeuvre photovoltaique partielle). Une telle approche permet de limiter les honoraires imputables au lot photovoltaïques tout en conservant, au sein de l'équipe de maitrise d'oeuvre, un partenaire porté sur les multiples facettes de la question "PV".

Quelle que soit la forme de l'intervention, le Bureau d’Études est couvert en Responsabilité Civile Décennale pour toute activité relevant de la maitrise d'oeuvre d'opérations liées à des équipements photovoltaïques intégrés au bâti ou au sol.

 

En amont de la réalisation, les études d'Avant-Projet et de Projet permettent de définir le cadre technique de l'opération et d’affiner progressivement le chiffrage des travaux.

Phase-clé des opérations, l’Avant-Projet met à jour les principales contraintes techniques, économiques, énergétiques, administratives, et permet de valider la faisabilité du programme défini en amont.

Appréhender ces problématiques lors des études détaillées, et les intégrer au dossier de consultation des entreprises, autorise un phasage fluide de l’opération et participe à la qualité des ouvrages exécutés.

Une fois retenues les entreprises titulaires des marchés de travaux, une analyse approfondie du dossier d’exécution (voire son établissement partiel ou total) vise à garantir le respect effectif des préconisations théoriques prévues au CCTP.

Les Visas apposés valident les choix techniques proposés par l’entrepreneur et fournissent un référentiel solide nécessaire au bon déroulement des travaux.

Un suivi régulier et rigoureux des travaux permet de garantir le respect du cadre réglementaire, des préconisations techniques particulières, des règles de l’art de la profession, et la bonne tenue du planning.

Familier avec les contraintes de mise en œuvre des équipements photovoltaïques, nous apportons un regard critique et objectif sur la bonne exécution des travaux et les éventuelles mesures correctives à apporter.

Suivant les besoins et moyens du commanditaire, nous proposons un suivi de travaux complet - missions d’OPC sur lot(s) photovoltaïque(s) - ou partiel en se concentrant sur les étapes clés de la réalisation (piquetage, suivi intermittent, recette).

La réception des ouvrages garantit un contrôle exhaustif des travaux réalisés et recense les disfonctionnements et anomalies devant être levés en vue du parfait achèvement des ouvrages.

Outre le contrôle des caractéristiques électriques lors de la mise en service (mesures en tension, courant, puissance, isolement, etc.), une analyse des performances peut être réalisée au cours des premiers mois de fonctionnement de la centrale afin de garantir la viabilité énergétiques des équipements photovoltaïques.

Nous pouvons procéder à une assistance aux OPR, suivant un mode opératoire interne ou conformément à la norme IEC 62446.